Antibiothérapie dans l’hidradénite suppurée : enquête de pratiques - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Les antibiotiques (AB) sont utilisés de façon courante pour la prise en charge de l’hidradénite suppurée (HS), avec un niveau de preuve faible (essais randomisés de faible niveau de preuve pour la clindamycine topique et la tétracycline; séries de cas pour d’autres AB). Des recommandations françaises ont été proposées en 2019 pour la prise en charge de HS.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une enquête de pratiques entre le 4 janvier et le 14 février 2021 concernant l’antibiothérapie au cours de HS. Un questionnaire a été envoyé par mail aux membres de ResoVerneuil. Pour chaque stade de l’HS (selon la classification de Hurley), les praticiens indiquaient s’ils utilisaient des AB pour les poussées ou en traitement de fond, si oui lesquels (plusieurs réponses possibles) et pour quelle durée.
Résultats |
Cent huit praticiens répondaient au questionnaire, avec 101 réponses analysables. Parmi les 101 réponses analysables, 76,2 % des répondeurs étaient des femmes, 37,6 % avaient une activité hospitalière, 34,6 % libérale et 27,8 % mixte; 14 avaient une consultation dédiée à HS ; 63 voyaient<5 patients HS/mois, 29 de 5 à 15/mois et 9>15/mois.
Le type et la fréquence des AB prescrits selon le stade de Hurley sont précisés dans la Figure 1 pour l’AB des poussées et la Figure 2 pour l’AB de fond.
Discussion |
Dans cette étude, la grande majorité des praticiens prescrivent une AB des poussées quel que soit le stade de HS, majoritairement l’amoxicilline–acide clavulanique et la pristinamycine, conformément aux recommandations françaises. L’AB de fond est prescrite dans environ 8 cas sur 10 pour HS Hurley 1>4 poussées par an et Hurley 2 et 3. Trente pour cent des praticiens la prescrivent pour HS Hurley I<4 poussées/an, ce qui n’est pas proposé dans les recommandations. Les AB principalement utilisés sont les cyclines, le sulfaméthoxazole–trimétoprime, l’association ceftriaxone–métronidazole (principalement pour les stade Hurley 3), mais de nombreux autres AB sont utilisés, rifampicine–clindamycine surtout pour HS Hurley 2 et 3 (comme proposé dans les recommandations européennes), association de clindamycine et de fluoroquinolones dès le stade Hurley 1, azithromycine… L’association clindamycine–levofloxacine proposée dans les recommandations en traitement d’attaque au stade Hurley 3 est peu utilisée en pratique.
Cette enquête de pratiques souligne l’hétérogénéité des prescriptions AB dans HS en France, particulièrement concernant les traitements de fond. Des études avec un meilleur niveau de preuve sont nécessaires afin d’améliorer la prise en charge par AB de HS (seuls ou en association aux autres traitement de l’HS).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Antibiothérapie, Enquête de pratiques, Hidradénite suppurée
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A269-A270 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?