S'abonner

Antibiothérapie dans l’hidradénite suppurée : enquête de pratiques - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.268 
Anne-Claire Fougerousse 1, , Ziad Reguiai 2
pour le

GEM ResoVerneuil

1 Dermatologie, HIA Begin, Saint-Mandé 
2 Dermatologie, polyclinique Courlancy, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les antibiotiques (AB) sont utilisés de façon courante pour la prise en charge de l’hidradénite suppurée (HS), avec un niveau de preuve faible (essais randomisés de faible niveau de preuve pour la clindamycine topique et la tétracycline; séries de cas pour d’autres AB). Des recommandations françaises ont été proposées en 2019 pour la prise en charge de HS.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une enquête de pratiques entre le 4 janvier et le 14 février 2021 concernant l’antibiothérapie au cours de HS. Un questionnaire a été envoyé par mail aux membres de ResoVerneuil. Pour chaque stade de l’HS (selon la classification de Hurley), les praticiens indiquaient s’ils utilisaient des AB pour les poussées ou en traitement de fond, si oui lesquels (plusieurs réponses possibles) et pour quelle durée.

Résultats

Cent huit praticiens répondaient au questionnaire, avec 101 réponses analysables. Parmi les 101 réponses analysables, 76,2 % des répondeurs étaient des femmes, 37,6 % avaient une activité hospitalière, 34,6 % libérale et 27,8 % mixte; 14 avaient une consultation dédiée à HS ; 63 voyaient<5 patients HS/mois, 29 de 5 à 15/mois et 9>15/mois.

Le type et la fréquence des AB prescrits selon le stade de Hurley sont précisés dans la Figure 1 pour l’AB des poussées et la Figure 2 pour l’AB de fond.

Discussion

Dans cette étude, la grande majorité des praticiens prescrivent une AB des poussées quel que soit le stade de HS, majoritairement l’amoxicilline–acide clavulanique et la pristinamycine, conformément aux recommandations françaises. L’AB de fond est prescrite dans environ 8 cas sur 10 pour HS Hurley 1>4 poussées par an et Hurley 2 et 3. Trente pour cent des praticiens la prescrivent pour HS Hurley I<4 poussées/an, ce qui n’est pas proposé dans les recommandations. Les AB principalement utilisés sont les cyclines, le sulfaméthoxazole–trimétoprime, l’association ceftriaxone–métronidazole (principalement pour les stade Hurley 3), mais de nombreux autres AB sont utilisés, rifampicine–clindamycine surtout pour HS Hurley 2 et 3 (comme proposé dans les recommandations européennes), association de clindamycine et de fluoroquinolones dès le stade Hurley 1, azithromycine… L’association clindamycine–levofloxacine proposée dans les recommandations en traitement d’attaque au stade Hurley 3 est peu utilisée en pratique.

Cette enquête de pratiques souligne l’hétérogénéité des prescriptions AB dans HS en France, particulièrement concernant les traitements de fond. Des études avec un meilleur niveau de preuve sont nécessaires afin d’améliorer la prise en charge par AB de HS (seuls ou en association aux autres traitement de l’HS).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibiothérapie, Enquête de pratiques, Hidradénite suppurée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A269-A270 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrobiose lipoïdique ulcérée chronique post-traumatique du coude : une nouvelle entité ?
  • Emilie Elzaouk, Florence Bourlond, Bernadette Bourlond-Blouard, Jean-Nicolas Yannis Scrivener, Bernard Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Perception de la sévérité clinique de la dermatite atopique chez l’enfant : comparaison entre l’évaluation des patients et celle des parents
  • Emmanuel Mahe, Jason Shourick, Anne Claire Bursztejn, Christine Bodemer, Audrey Lasek, Stéphanie Merhand, Francesca Sampogna, Franck Boralevi, Sébastien Barbarot, Stéphanie Mallet, Claire Abasq, Charles Taieb, Khaled Ezzedine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.